Newsletter : restons en contact

Loi Pinel reconduite jusqu'en 2021, quelles sont les nouveautés 2018 ?

Titre article

Loi Pinel reconduite jusqu'en 2021, quelles sont les nouveautés 2018 ?

Actualité locale
Publié le 27/03/2018 - Mis à jour le 27/03/2018

Loi Pinel reconduite jusqu'en 2021, quelles sont les nouveautés 2018 ?

Le mercredi 20 septembre 2017, dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement a décidé de reconduire le plan de relance du logement Pinel pour quatre ans de plus. Succédant à la loi Duflot, le dispositif de défiscalisation Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.

En France, selon les villes, l'offre et la demande peuvent varier fortement. Il est donc question de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande. Si, à l'inverse, l'offre suffit à couvrir les besoins en logements, la zone sera dite détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'amener d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

En 2014, la carte des zones (A, Abis, B1, B2, C) avait été révisée dans le cadre de la relance de la construction de logements. Si depuis 2018 les avantages restent globalement inchangés, désormais, les zones B2 et C ne sont plus éligibles.

Les zones concernées par la loi Pinel 2018

Châtillon, zone Abis, n'est donc pas exclue du dispositif, profitez-en ! La taxe d'habitation (21 %) et la taxe foncière (16 %) sont toutes deux au-dessus de celles du département, respectivement 19 % et 7 %. Sachez que dans votre commune, on compte 55 % de locataires (contre 45 % de propriétaires). C'est peut-être votre tour pour investir.

Quelques avantages de la loi Pinel

Le dispositif Pinel donne la possibilité aux contribuables qui investissent dans un bien immobilier de bénéficier de nombreux avantages, tout en se constituant un patrimoine. En voici les grands axes :

  • réduction d'impôts en fonction de la durée de la location
  • possibilité de louer le bien à ses ascendants ou descendants s'ils ne sont pas du même foyer fiscal
  • possibilité d'investir en tant que particulier ou par le biais d'une SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers)

La réduction d'impôt (12, 18 ou 21 %) dépend de la période d'engagement du contribuable qui investit (6, 9 ou 12 ans). À noter que l'investissement ne doit pas excéder 5 500 € par m² et 2 achats par an dans la limite des 300 000 €.

Découvrez les maisons mises en vente à Châtillon.

Consultez nos appartements à louer à Châtillon.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.